Sony confirme que la PS5 obtient le support HDMI 2.1 VRR dans la future mise à jour du firmware

Bien que la PlayStation 5 dispose de la norme HDMI 2.1, Sony n’a pas activé certaines des fonctions clés de jeu offertes par la norme améliorée, laissant la console jouer un peu de rattrapage par rapport à la série Xbox X.

Pour voir les derniers Ecran PC HDMI 2.1, consultez notre guide !

Heureusement, Sony semble être sur la bonne voie et a modifié son article « The Ultimate FAQ » sur le PS Blog pour le lire :

Le matériel PS5 prend en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) via HDMI 2.1. Après une future mise à jour du logiciel du système, les propriétaires de PS5 pourront utiliser la fonction VRR des téléviseurs compatibles lorsqu’ils joueront à des jeux supportant le VRR.

C’est une bonne chose pour ceux qui ont choisi des téléviseurs haut de gamme pour accompagner leurs consoles. Le VRR est une technologie qui permet essentiellement au téléviseur de céder le contrôle du moment du rafraîchissement de l’écran à l’appareil, au lieu de s’en tenir strictement à 60 Hz ou 120 Hz. Cela signifie que, si la fréquence d’images d’un jeu tombe à environ 50 images par seconde, le téléviseur se contente d’attendre et d’afficher chacune de ces images au fur et à mesure, au lieu de provoquer des déchirures d’images lorsqu’une partie de l’image est mise à jour et que les autres parties ne le sont pas. Cela est particulièrement utile pour des jeux comme Dirt 5 et DMC5 Special Edition qui ciblent 120 Hz – une autre partie essentielle de la spécification HDMI 2.1 – car le défi de maintenir une fréquence de 120 images par seconde est bien plus grand que 60 images par seconde.

La série Xbox X est déjà capable d’utiliser le VRR pour les jeux, ce qui permet de résoudre efficacement certains des problèmes d’affichage qui ont resurgi sur AC Valhalla, Dirt 5 et d’autres jeux, mais la PS5 est à la traîne au moment du lancement.

Même si la VRR est possible du côté de la console, elle devra également être prise en charge par et pour le téléviseur ou l’écran. Il semble que Sony n’autorisera le VRR que sur HDMI 2.1, alors qu’il existe de nombreux moniteurs PC et même quelques téléviseurs qui prennent en charge le VRR via Freesync ou G-Sync. Les Xbox One X et Xbox Series X|S supportent le VRR via Freesync sur HDMI 2.0, ce qui signifie qu’elles peuvent fonctionner avec des écrans plus anciens. Elles prennent également en charge le 1440p, ce qui n’est pas le cas de la PS5.

Consultez ce guide: Code d’erreur PS5 si vous rencontrez un bug avec votre console !

De plus, certains téléviseurs HDMI 2.1 ont des problèmes avec le VRR en ce moment. LG a reconnu avoir des problèmes avec certains de ses téléviseurs OLED, la gamme C9 et CX, où le téléviseur modifie le gamma de l’écran en mode VRR, ce qui entraîne une image délavée et une sorte de scintillement. Il y a aussi les téléviseurs de Sony, tels que le « PS5 Ready » X900H, qui a eu besoin d’un logiciel en octobre pour activer certains éléments de la fonction HDMI 2.1 sur ses ports pour les jeux à 120 Hz, et qui attend toujours que le VRR soit activé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *